sportsregions
Envie de participer ?

Sport olympique depuis 1988, c'est le 3ème sport qui a le plus de joueurs licenciés dans le monde!

900 millions de téléspectateurs regardent le tennis de table chaque année (Asie, Europe, Afrique, Amérique).
Avec 17 millions de licenciés et des pratiquants à chaque coin de rue, le tennis de table est une passion nationale en Chine. Le niveau est tellement élevé que pour relever le niveau global, les Chinois ont même proposé leur aide aux autres fédérations, une première dans l'histoire du sport.

Le tennis de table est loin d'être uniquement un sport que l'on pratique dans son jardin ou son garage en loisirs!

La Fédération française (FFTT) a recensé 210 000 licenciés sur la saison 2023/24.

C'est l'un des 10 sports les plus complets.

La vitesse de la balle peut aller jusqu'à 190 km/h et avec un top-spin elle peut avoir jusqu'à 50 révolutions/seconde!...

Le temps de contact de la balle avec la raquette est de 0,003 secondes.

En une rencontre de 10 sets à 11 points, un joueur d'élite peut se déplacer entre 3 et 5 km.

En une journée de compétition, la dépense énergétique d'un joueur de haut niveau équivaut à celle d'un athlète qui court un marathon.

On peut le pratiquer toute sa vie. Il n'y a pas d'age limite pour jouer. D'ailleurs les vétérans sont de plus en plus nombreux au sein de la FFTT.  Certains ont plus de 80 ans.. nous en avons au club !....

Il exerce le cerveau, la vue et retarde les effets séniles chez les personnes agées.

 

Définition Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tennis_de_table

Le tennis de table (ou « ping-pong » dans le langage courant) est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d'une table. Le tennis de table est une activité deloisir et aussi un sport olympique depuis 1988. Il existe plusieurs dénominations de ce sport à travers le monde : ping pang qiu (???) en Chine et à Taïwan, ou takky? (??) auJapon. En revanche le mot ping-pong provient de la marque commerciale sous laquelle le jeu est produit aux États-Unis au début du vingtième siècle. Ce terme est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que le terme de tennis de table est plutôt utilisé pour désigner la pratique sportive ; malgré tout, un pratiquant de ce sport, y compris en compétition, s'appelle toujours un « pongiste ».

L'histoire de ce sport est marquée par une série d'évolutions techniques (nature des revêtements de raquettes, introduction puis interdiction d'usage de la colle rapide) qui ont conduit à des innovations dans le style de jeu (utilisation de la « prise porte plume » par les Hongrois puis les Asiatiques) et dans les tactiques employées au plus haut niveau comme l'apparition du topspin à la fin des années 1980. Le tennis de table moderne permet une grande variété de systèmes de jeu, avec les jeux d'attaque, de contre-initiative et les jeux de défense particulièrement spectaculaires.

Le nombre de pratiquants dans le monde est estimé à plus de 260 millions, et la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) regroupe plus de 200 nations et 33 millions de licenciés qui se rencontrent à tous les niveaux de compétition, du tournoi de club jusqu'aux championnats du monde en passant par le Pro tour, un ensemble de tournois organisés par l'ITTF se déroulant sur tous les continents et qui concrétise une professionnalisation au plus haut niveau.